top of page

Comment aider mon enfant à être à l’aise avec les autres ? Le rapport à l’autre : se sentir en sécurité dans mon environnement.

  • Photo du rédacteur: yann paillat
    yann paillat
  • 12 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 déc. 2025


un enfant pour qui le rapport à l'autre est compliqué

Pour comprendre le rapport à l'autre chez l'enfant, il faut imaginer que l’on vit tous dans une bulle qui doit normalement faire la taille de nos bras. Cette bulle représente notre espace personnel, la zone où l’on ne veut pas qu’un étranger rentre.

Si ma bulle est bien calibrée, qu’elle fait bien la taille de mes bras, qu’elle n’est pas trop grande ou trop petite, alors je saurai poser mes limites pour me protéger, mais aussi je comprendrai les limites des autres et je pourrai les respecter.


Pour un enfant, une bulle mal calibrée va gêner le rapport à l'autre.

 

Chez beaucoup de gens et particulièrement les enfants, leur bulle n’est pas bien calibrée. La bulle de votre p’tit loup peut être trop grande ou trop petite, et cela peut varier suivant les situations.

 

Mon enfant à une bulle trop grande = il se sent en danger


Si ton p’tit loup à une très grande bulle, il aura toujours l’impression d’être agressé par les autres, il peut être très sensible au son ou à l’intonation que les autres emploient.

Pour lui tous les gens autour de lui sont très très proches de lui, il est surstimulé et il n’arrive pas à réguler toutes ces informations, donc le meilleur moyen est de les refuser ou de les repousser. Il aura beaucoup de mal à mettre de la nuance et pourra de façon intense quand il en a marre de quelque chose.


En classe, pour lui c’est comme si tous les élèves étaient collés à lui, ce qui va rendre extrêmement difficile la concentration.

 

Mon enfant à une bulle trop petite = il n'a pas de limite


À l'inverse, si ton p’tit loup a une petite bulle, il n’aura pas conscience des limites des autres, il pourra venir faire un câlin à un inconnu ou va être très brusque pour rentrer en interaction avec les autres.

 

Dans les deux cas, la notion de limite va être très compliquée. Soit il n’arrive pas à dire non, et ils ne savent pas se défendre, ou à l’inverse il dit non à tous et surréagit.


Comment recalibrer sa bulle et son rapport à l’autre


En recalibrant cette bulle, on va pouvoir améliorer la notion de sécurité chez ton p’tit loup ainsi que son rapport à l’autre, ce qui aura pour effet de diminuer les réactions intenses qu’il peut avoir.

Pour ça je te conseille un petit jeu tiré d’EQUILIBIRUM :


jeu du piston EQUILIBRIUM
LE Piston : jeu tiré du jeu EQUILIBRIUM

 

ATTENTION : Le piston est un jeu de niveau 3, donc il peut être trop compliqué pour certains enfants. Pour ton p’tit loup, tu peux mettre en place une routine de bercement tous les soirs qui va permettre de recalibrer son système au global et accélérer sa progression.



AKELA pour bien grandir

"Ramène le calme à la maison et en classe "




Auteur : Yann PAILLAT

"Passionné de développement humain, j'accompagne les enfants en difficulté avec leurs émotions ou leurs apprentissages."

Commentaires


bottom of page