top of page

Pourquoi mon enfant n’a pas confiance en lui/elle ? Faire le lien entre la conscience du corps et la confiance en soi pour l’aider.

  • Photo du rédacteur: yann paillat
    yann paillat
  • 12 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 déc. 2025


un enfant qui n'a pas confiance en lui que ça maman rasssure

Ton enfant a du mal à aller vers les autres, à faire de nouvelles expériences, il peut même souvent être stressé ou anxieux. As-tu fait le lien avec son côté maladroit ? Oui les deux sont liés et on va voir ensemble pourquoi mais surtout comment tu peux l’aider en résolvant le problème à la source et aborder la confiance en soi avec un nouveau regard.

 

Confiance en soi et coordination


Avoir confiance en soi pour un enfant comme pour un adulte, c’est se sentir en sécurité dans les expériences que l’on fait. Mais si on ne contrôle pas notre corps correctement, si notre cerveau ne sait pas exactement où sont nos jambes dans l'espace, il ne pourra pas compter sur elles pour partir en courant en cas de danger. Cette image peut paraitre ridicule, mais c’est comme ça que nos mécanismes de protection fonctionnent.

Si ton p’tit loup ne contrôle pas son corps correctement, il aura beaucoup de difficultés à se sentir en sécurité et donc à avoir confiance en lui.


Les signes de problèmes de coordination chez l'enfant : le manque de confiance en soi n’est qu’un symptôme.


Le manque de confiance en soi n’est qu’un symptôme d’un manque de conscience corporelle, mais on peut également voir des p’tits loups :

-        Qui se cogne souvent

-        Qui ont du mal avec l’écriture

-        Qui ont du mal avec la lecture

-        Qui n’aime pas les activités physiques

-        Qui on l’air empoté

-        Qui confondent la droite et la gauche


Oui, pour toutes ces choses, on a besoin de savoir où est notre corps et de le contrôler. Un enfant qui n’a pas conscience de son corps va pouvoir paraitre mou ou avoir une démarche atypique pendant une activité physique. C’est souvent pour ça que l’on voit des enfants bouger les bras dans tous les sens quand ils courent ou tirer la langue quand ils dessinent. Ils n’ont pas acquis les compétences suffisantes dans leur développement moteur pour être à l’aise dans ces activités, ils sont donc en surcompensation et cela leur demande énormément d’énergie ! Dans les cas extrêmes, on voit des douleurs apparaitre ou une grande fatigabilité.


Je parle d’activité mais cela concerne également la lecture et l’écriture car ce sont des activités physiques avant d’être intellectuelles parce que j’ai besoin de contrôler mes mains et mes yeux pour ça !


Comment aider mon enfant à avoir confiance en lui ? 


Pour apprendre à contrôler notre corps, on peut passer par le mouvement et je vous encourage à utiliser le jeu, cela enlève certaines contraintes et cela met en place toutes les conditions neuronales pour favoriser l’acquisition de nouvelles compétences. C’est pour cela que j’ai créé EQUILIBRIUM qui est un ensemble de jeux qui permettent de travailler la coordination, l’équilibre, la respiration et le rapport à l’autre avec 4 niveaux de difficultés différents. Voici un des jeux tirés d’EQUILIBRIUM qui permet de travailler la conscience du corps de manière ludique :

le jeu du robot EQUILIBRIUM
Le Robot, jeu de niveau 2 du jeu EQUILIBRIUM.

Le problème, c’est que pour certains enfants le mouvement est déjà quelque chose de trop compliqué. C’est souvent les enfants qui vont vouloir aller très fort ou très vite et qui ne supporteront pas de rester allongés, donc trouveront des échappatoires (ex : changer les règles).

Pour ces enfants ou pour accélérer la progression de votre p’tit loup, je vous conseille d’ajouter des stimulations sensorielles quotidiennes (2 minutes avant de dormir suffisent) avec des massages de main, de pied, de dos ou de visage. Quelque chose de lent et de doux.

L'outil que je donne à tout le monde, c’est un bercement, cela permet de recalibrer le système du p’tit loup en douceur.



Pour aider votre enfant à avoir plus confiance en lui, vous pouvez l’aider à travailler sa coordination au travers du jeu. Commencez par des jeux simples et à ça portée.

C’est comme ça qu’est pensé EQUILIBRIUM, un regroupement de jeux classés par niveau permettant de travailler la conscience du corps, l’équilibre, la respiration et le rapport à l’autre sur 4 niveaux de difficultés.


AKELA pour bien grandir

"Ramène le calme à la maison et en classe "




Auteur : Yann PAILLAT

"Passionné de développement humain, j'accompagne les enfants en difficulté avec leurs émotions ou leurs apprentissages."

Commentaires


bottom of page