top of page

Le développement moteur de mon enfant : Pourquoi mon enfant n'est pas bien dans son corps

  • Photo du rédacteur: yann paillat
    yann paillat
  • 28 nov. 2025
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 déc. 2025

Enfant pas bien dans son corps

Notre développement moteur est la base de notre développement intellectuel et émotionnel. Il commence dès le ventre de notre mère grâce à ses mouvements, les sons qui l'entourent ou qu’elle produit, ce qu’elle mange et ce qu’elle ressent vont venir stimuler le fœtus et lui permettre de développer ses sens et son système nerveux. Ensuite c’est l’environnement du bébé et ses mouvements qui vont lui permettre de se développer, d’acquérir tout un tas de compétences lui permettant de mettre en place des stratégies efficaces pour explorer et interagir avec son monde. Un développement moteur incomplet peut expliquer pourquoi un enfant n'est pas bien dans son corps, a des difficultés émotionnelles et d'apprentissage.


 

La pyramide du développement : Williams et Shellenberger

 


pyramide du développement moteur de l'enfant

Pour schématiser le développement des psychomotriciens, Williams et Shellenberger ont établi en 1996, un modèle sous forme de pyramide qui regroupe quatre stades de développement.

Chaque stade représente le socle du suivant et on retrouve au sommet de la pyramide tous les mécanismes cognitifs et de comportement. C’est-à-dire que si notre développement moteur n’est pas complet, que si l’enfant passe un peu trop vite d’une étape à l'autre, l’étage suivant sera plus fragile et on ne finira pas de voir apparaitre des difficultés dans la mise en place de certaines stratégies que sont les apprentissages, le rapport à l’autre ou même la posture.

 

Stade 1 : mon enfant développe ses sens

Le 1ᵉʳ étage de la pyramide correspond au moment où le bébé vit sur le dos, il apprend à bouger des deux bras en même temps et les deux jambes de façon homologue, puis il va apprendre à bouger le bras gauche avec la jambe gauche de façon homolatérale (de la même façon à droite). Pendant cette étape, il va surtout développer ses sens de manière individuelle : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat, la proprioception (conscience du corps dans l’espace), vestibulaire et le gout.

À cette étape, on voit beaucoup de réflexes archaïques présents chez le bébé, mais certains vont s’intégrer au schéma moteur global pour ne plus apparaitre comme le réflexe de moro.

Un enfant qui n’aura pas exploré suffisamment cette étape aura des difficultés à gérer ses sens, il pourrait avoir des problèmes d’équilibre, de coordination, être maladroit ou encore très chatouilleux. Cela amène très souvent une surcharge sensorielle et/ou une insécurité constante.

 

Stade 2 : Mon enfant commence à contrôler son corps

Au stade 2, le bébé est sur le ventre et commence à ramper, il prend conscience de son corps, il apprend que son corps a deux côtés et qu’il peut les coordonner pour mettre en place des mouvements croisés comme le rampé qui vont être la base de la communication entre les deux hémisphères du cerveau. Il commence également à développer sa vision et à contrôler sa tête.

Un enfant qui n’aura pas exploré suffisamment son rampé va avoir des problèmes de conscience du corps, de coordination, on a l’impression qu’il ne contrôle pas son corps ou une partie de son corps. Il aura beaucoup de mal à projeter des concepts comme la droite et la gauche, le haut le bas, l’avant l’arrière sur son environnement, il va donc souvent les confondre. Quand on arrive aux apprentissages, ces enfants confondent très fréquemment les lettres comme b, d, p, q.

 

Stade 3 : Mon enfant développe ça coordination

Pour le stade 3, l’enfant se met à quatre pattes et va commencer à marcher à 4 pattes, ce qui va lui permettre de mettre en place la coordination œil main (très important pour l’écriture) et il va apprendre à contrôler sa posture. Il apprend également à contrôler ses yeux et développe ses compétences auditives et de langage. C’est également à cette période qu’il apprivoise la notion de limite, vous savez, ce fameux non…

Un enfant qui n’a pas exploré son stade 3 aura des difficultés à coordonner son regard avec le reste de son corps, donc attraper un ballon, ou taper dedans avec le pied sera compliqué, mais l’écriture pourra aussi couter beaucoup d’énergie. Mais s’il n’a pas exploré ses limites et ne les a pas confrontées à celle des autres, il aura du mal à comprendre cette notion abstraite et le rapport à l’autre pourra être quelque chose de compliqué.

 

Stade 4 : Mon enfant développe sa personnalité

Enfin, le stade 4, l’enfant se met debout, il s’équilibre et apprend à marcher. Il intègre les derniers réflexes archaïques comme les réflexes plantaire ou le réflexe tonique labyrinthique et va mettre en place une stratégie posturale en fonction des compétences qu’il a acquises dans les stades précédents.

Tout comme la posture, les apprentissages et ses comportements, ses réactions vont dépendre des compétences acquises dans les stades précédents.

 

Mon enfant n’a pas complété son développement moteur, il n'est pas bien dans son corps

 

Si votre enfant n’a pas fait de ramper ou de 4 pattes par exemple, cela ne veut pas dire qu’il ne connaitra jamais sa gauche et sa droite, ou qu’il n’arrivera pas à coordonner ses yeux et ses mains pour écrire ou rattraper un ballon. Mais ces activités lui demanderont beaucoup d'efforts pour compenser ses déficits de développement, un peu comme si vous conduisez une voiture avec le frein à main, c’est lent et le moteur va surchauffer jusqu’au moment où la voiture tombe en panne et ne veut plus avancer….


Comment renforcer le développement de mon enfant pour qu'il soit bien dans son corps


L’objectif de l'approche AKELA est de revisiter chacune de ses étapes de développement moteur de toute la famille grâce au jeu et à des mouvements simples ! Plus la base de la pyramide sera solide, plus la gestion des émotions, les apprentissages et les interactions avec les autres seront faciles !


Un exemple vaut mieux que 1000 mots, donc voici l’un des outils de stade 1 que j’utilise le plus dans mes accompagnements. Essayez-le sur vous, sur vos enfants, sur toute la famille. Faites-le tous les soirs pendant deux minutes et observez le changement au quotidien.


AKELA pour bien grandir

"Ramène le calme à la maison et en classe "




Auteur : Yann PAILLAT

"Passionné de développement humain, j'accompagne les enfants en difficulté avec leurs émotions ou leurs apprentissages."

Commentaires


bottom of page