top of page

Pourquoi mon enfant est toujours stressé ou anxieux? L'équilibre, la base de la sécurité

  • Photo du rédacteur: yann paillat
    yann paillat
  • 9 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 déc. 2025



enfant émotion anxieux

Ton enfant est toujours stressé, anxieux, il se fait souvent envahir par ses émotions, il a du mal à faire de nouvelles expériences ? Il peut fréquemment être agité ou avoir peur de la vitesse ou le mal des transports ? Et si tout ça était lié à une chose aussi simple qu’un manque d’équilibre ? L’équilibre est le garant de notre sécurité posturale qui va permettre de mettre en place des mécanismes plus complexes comme la confiance en soi. Je t’explique tout ça de manière simple et concrète dans cet article. Je vais te proposer une solution pour aider ton enfant à la fin de l’article.


C’est quoi l’équilibre ?


enfant en équilibre

L’équilibre c’est une compétence complexe que l’on acquiert pendant notre développement moteur autour de 2 – 3 ans. L'équilibre, c’est ma capacité à garder ma tête le plus possible éloignée du sol pour ma survie. C’est la compétence que mon système nerveux a pour regrouper et coordonner les informations venant des yeux, de l’oreille interne et de ma proprioception (la conscience du corps dans l’espace).


Pour avoir un bon équilibre, je dois donc avoir :

-        Une bonne conscience de mon corps dans l’espace

-        Des yeux qui sont capables d’une bonne mobilité

-        Une oreille interne efficace


On développe tous ces sens à partir de 3 semaines in utero et pendant toute notre vie. Plus ils sont précis, plus notre système arrive à les coordonner, meilleure sera notre équilibre.


Quel est le lien entre l’équilibre, le stress et l’anxiété de mon enfant ?

Dans cet article, on va surtout s'intéresser à l’oreille interne car c’est le premier sens qui se développe in utero à 3 semaines et d’expérience c’est souvent lui qui fait défaut au p’tit loup qui souffre de problèmes de concentration, de gestion des émotions et d’agitation. 


Et aujourd’hui il est scientifiquement prouvé qu’il y a un lien étroit entre le système vestibulaire (oreille interne) et le stress. Plus on est stressé, moins on a un bon équilibre et moins on a un bon équilibre, plus on est stressé. Ce cercle vicieux vaut aussi bien pour les enfants que pour les adultes.


L’oreille interne, c’est un capteur qui ressent les accélérations de la tête. Si la tête part trop vite en arrière, mon cerveau pense que je vais tomber. Si ce capteur n’est pas bien réglé, le moindre mouvement va être interprété comme une potentielle chute, donc les enfants vont avoir différents symptômes qui peuvent varier d’un enfant à l’autre.


-        Mon corps va réagir pour s’équilibrer de façon automatique = mon enfant bouge tout le temps

-        Mon cerveau me pense toujours en danger = je vais toujours être stressé ou anxieux

-        Je suis saturé en information sensorielle, mon cerveau est perdu = mal des transports.


Pourquoi mon enfant n’a pas un bon équilibre ?

Les sens qui permettent l’équilibre se développent avec le mouvement, l’oreille interne du bébé se développe grâce aux mouvements de la maman.


Donc par exemple les enfants qui étaient dans le ventre de leur mère pendant le confinement ont manqué de stimulation. Ce qui explique le constat fait dans les écoles et les cabinets que les « bébés COVID » sont pour beaucoup aujourd’hui des enfants qui ont beaucoup de mal avec leurs émotions. Rassurez-vous ça n’est pas irréversible !


Pour développer ses sens, l’enfant doit explorer toutes les étapes de son développement moteur, rouler, ramper, marcher à 4 pattes, sauter.

Certains vont me dire : "Oui mais moi mon enfant il bouge tout le temps !"

Ici le problème est que les stimulations qu’il apporte avec son mouvement sont beaucoup trop fortes pour que son système les appréhende. C’est comme s’il devait apprendre à courir avant de marcher, ça n’est pas efficace. 


Comment aider mon enfant à être moins stressé, moins anxieux ?

 

Pour que votre enfant soit moins stressé et/ou plus calme, il faut l’aider à trouver un équilibre plus efficace. Pour ça, vous pouvez passer par plein de jeux d’équilibre avec des difficultés progressives ainsi que des stimulations sensorielles comme proposé dans EQUILIBRIUM.

Une stimulation sensorielle qui est efficace pour beaucoup d'enfants, c’est le bercement, cela permet d’apporter une stimulation de l’oreille interne en douceur et dans une position sécuritaire pour que le système nerveux de votre enfant appréhende cette nouvelle information.





AKELA pour bien grandir

"Ramène le calme à la maison et en classe "




Auteur : Yann PAILLAT

"Passionné de développement humain, j'accompagne les enfants en difficulté avec leurs émotions ou leurs apprentissages."

Commentaires


bottom of page